Maturateur inox léga 100kg avec filtre
  • Maturateur inox léga avec filtre
  • Maturateur inox léga avec filtre

Maturateur inox léga 100kg avec filtre

2 100,00 MAD
Généralement : Livraison entre 3 et 4 jours Covid 19 : selon transporteur
Quantité
Derniers articles en stock
0 review(s)

Le maturateur Lega est composé d'une cuve avec manchon en inox soudé et d’un robinet plastique à clapet.
D'une hauteur de 650 mm et d'un diamètre de 380 mm, il a la capacité de contenir jusqu'à 100 kg de miel.

Avant le conditionnement de votre miel, il est nécessaire de procéder à l'épuration du miel : phase de décantation et de filtration. Pour cela, l'apiculteur doit disposer d'un minimum de matériel, à savoir un maturateur, pour s'assurer de recueillir un miel consommable et de qualité, éloigné de toute impureté.

Après désoperculation des cadres de hausse, l'apiculteur peut utiliser un extracteur afin de recueillir le miel. Les cadres positionnés dans l’extracteur vont tourner autour d’un axe. C’est donc la force centrifuge qui va au fur et à mesure faire glisser le miel hors des cellules.

Ensuite, vient la phase de décantation ou de maturation. Le miel est transvasé dans un contenant, généralement une cuve en inox ou en plastique, appelée « maturateur ». Durant cette phase, l’apiculteur peut utiliser une passoire ou un tamis, à positionner au-dessus de la cuve. Ces accessoires à mailles permettent de retenir les plus grosses impuretés.

Une fois que le miel est déposé au cœur du maturateur, les résidus fins et tenaces (également connu sous le nom d’écume) vont remonter à la surface, au fil des heures. Le miel, d’une densité d'environ 1,4, reste plus lourd, ce qui entraîne une propulsion de l’écume à la surface. Afin de garder un niveau idéal de viscosité du miel, il est nécessaire de maintenir une température constante d’environ 30 °C.
La phase de décantation peut durer jusqu'à 6 jours, cela dépend de la quantité et de la qualité du miel.

L’écume se retire à l'aide d'un écumeur ou d'une spatule. Une fois le miel filtré, il ne reste plus qu'à ouvrir le robinet du maturateur pour y laisser couler le miel dans un contenant (par exemple, seau ou pot).